MANDAT
Réalisation d’un aménagement intérieur
CONCEPT
Propriété d’un artiste zurichois contemporain, cet ancien petit local de service en béton brut, au rez-de-chaussée d’un immeuble résidentiel à Lausanne, a été aménagé en studiolo, lieu de retraite intime et privé, propice à la réflexion et au travail de l’artiste. Ce terme italien définissait à l’époque de la Renaissance un cabinet d’études aujourd’hui réinterprété par Burrus Nussbaumer Architectes et le propriétaire.
D’une superficie de 20 m2, le volume ouvert est constitué d’une entrée aux rangements multiples et d’un espace de vie surélevé de 60 cm. La surélévation permet de tirer profit de la lumière naturelle dispensée par la longue fenêtre en bandeau sous laquelle est installée la table de travail.
Mandaté pour l’aménagement intérieur global, Wood-Concept Jules Desarzens joue une partition tout bois voulu par l’architecte. Conçu comme un écrin, une boite dans la boite, le studiolo est habillé toutes surfaces, sur un squelette en épicéa, de contreplaqué bois en pin déroulé. Ce matériau brut, dit d’emballage, recherché pour ses propriétés mécaniques, esthétiques et de durabilité obtenues par déroulage de grumes sans déchets, se sublime par la dextérité de sa mise en oeuvre et ainsi confère au lieu une atmosphère à la fois domestique et intime.
Chaque panneau a été soigneusement sélectionné auprès d’une ressource forestière gérée durablement et dans le respect de l’environnement. Agencé dans une juxtaposition harmonisée, l’assemblage au millimètre volontairement travaillée sans joint marqué fait émerger des motifs psychédéliques créés par le veinage du bois évoquant le marbre des projets d’Adolf Loos, architecte de l’essentiel.
Cette double peau, dessinée dans le moindre détail, épouse les contours et décrochements. Volontairement travaillée sans joint marqué et sans visserie apparente, elle semble se lover et se répandre à la surface liant les volumes entre eux à la manière d’un « cocon ».
Le bois préalablement blanchi à la chaux a été traité au savon noir en finition naturelle assurant au matériau la pérennité d’une bonne tenue. Ce processus de finition complètement écologique est utilisé au XVe siècle en Suisse dans le Pays-d’Enhaut pour conserver les boiseries intérieures en épicéa des chalets de la région. Il a été remis au goût du jour par l’ébéniste.
MATERIAU
Bois contreplaqué
CLIENT
Privé
CONTEXTE
Habillage d’un espace de vie dans un local en béton brut
DATE
2018
CREDITS
Architectes: Burrus Nussbaumer
Artiste: Karim Noureldin
Photos: Michel Bonvin