MANDAT
conception et réalisation d’un aménagement intérieur (double peau et mobilier intégré)
CONCEPT
À proximité de Lausanne, cette maison ovoïdale avec vue sur le lac Léman a fait l’objet d’une intervention hors du commun.
Local Architecture livre un bâti en béton brut, Jules Desarzens en conçoit l’aménagement intérieur, mobilier intégré et double peau. Un exercice de style hors pair où le sur-mesure affronte le béton brut.
Les formes courbes, figures imposées, sont réalisées en double peau selon une succession de facettes, panneaux plaqué bois de 120 cm de large, pour faire corps avec le travail de maçonnerie. Des techniques traditionnelles telles que l’épure (traçage au sol) ou le système de bissectrices ont dû être utilisées in situ, à la manière des constructeurs de cathédrales, pour un ajustage au millimètre.
Le travail de dessin a été ardemment défendu et avec passion, tant avec le propriétaire qu’avec l’architecte pour un rendu optimal à la fois esthétique et de haute technicité. Chaque détail est dessiné, chaque pièce de la maison, de la cuisine aux salles de bain, de la suite parentale au salon panoramique, a fait l’objet d’une étude spécifique et fonctionnelle dans des épousailles entre contenant et contenu selon la ligne directrice de l’architecte.
Le choix et l’assemblage des pièces de bois représente ici tout le savoir-faire de l’ébéniste ensemblier tant par le peaufinage des détails que par le travail précis et délicat de l’ajustement des pièces.
Associé au béton brut, le chêne, essence de référence pour son esthétisme et sa solidité, confère à l’ouvrage clarté et robustesse auquel il a été apporté un traitement spécifique de protection composé d’un duo d’huiles naturelles afin de conserver un aspect visuel et tactile naturel.
MATERIAU
Bois chêne sélectionné (FR)
Huile naturelle
Laiton patiné
Inox brossé
CLIENT
Privé
LIVRAISON
automne 2020
CREDITS
Architectes: Local Architecture - Manuel Bieler associé / Iñigo Oregui Biain, Architecte
Direction de travaux: Jérôme Grandchamp
Texte: © Nadine Gibault
Photos: © Michel Bonvin